Carte du Vietnam       VIETNAM

Langue :   vietnamien                                         Population (en millions) : 85,2

Densité (habitants au km²) : 258                     Monnaie : Dong   (1 €  = 25 000 dongs environ)

Décalage horaire : + 5h en été, + 6h en hiver (par rapport à la Paris)

Climat :    tropical,  mousson avec alternance de saisons sèches et humides


PRESENTATION  DU  PAYS

Histoire

Viêt Nam signifie "le pays des Viêts du Sud", territoire qui s'étend de la Chine aux bouches du Mékong.
Province chinoise pendant le premier millénaire, le pays connut avec son puissant voisin de nombreux conflits et de brèves périodes d'occupation jusqu'au 18ème siècle.
L'actuel Viêt Nam est issu de l'ancien empire colonial français d'Indochine qui, jusqu'en 1954,
était divisé en trois protectorats : Laos, Cambodge,  Annam-Tonkin et une colonie, la Cochinchine.
L'ensemble était administré par le Gouverneur général de l'Indochine résidant à Hanoï,
qui disposait de tous les pouvoirs (politique, administratif et militaire).

1858 - Occupation de Saïgon par la France, suivie de l'attaque de Hanoï en 1859.
septembre 1941 - Hô Chi Minh fonde le Viêt Minh, Parti communiste vietnamien.
mars 1945 - Le Japon attaque les garnisons françaises et occupe l'Indochine.
2 septembre 1945 - Proclamation d'indépendance du Viêt Nam par Hô Chi Minh.
1946-1954 - Guerre d'Indochine.
mai 1954 - La défaite de Dien Bien Phu conduit aux accords de Genève qui partagent le pays en deux : au nord, la République démocratique du Viêt Nam que dirige Hô Chi Minh ; au sud, L'Etat du Viêt Nam
devenu en 1955 la République du Viêt Nam.
1956 - Les troupes françaises quittent le Viêt Nam du Sud. L'empereur Bao Daï est déposé par référendum et le Viêt Nam du Sud proclame son indépendance.
1964-1973 - Les Américains s'engagent dans la guerre aux côtés des Sud-Vietnamiens.
3 septembre 1969 - Décès de Hô Chi Minh. Phan Van Dông devient Premier ministre.
1973 - Les Accords de Paris prévoient le retrait des troupes américaines et des élections générales dans le Sud.
1974-1975 - En dépit des Accords de Paris, reprise des combats entre le Nord et le Sud. Début de la guerre de réunification.
30 avril 1975 - Prise de Saïgon, rebaptisée Hô Chi Minh-Ville.
1976 - Réunification du pays et instauration de la République socialiste du Vîêt Nam dont Hanoï devient la capitale.
1978 - 1984 - Période des "boat people".
15 avril 1992 - Adoption de la nouvelle Constitution.
26 mai 1994 - Levée totale de l'embargo commercial américain.
28 novembre 1994 - Le Viêt Nam, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge signent un accord de principe pour l'exploitation du Mékong et la protection de son environnement.
31 juillet 1997 - Décès de l'empereur Bao Daï, exilé en France depuis 1955.
24 juillet 2002 - Réélection de Trân Duc Luong à la Présidence de la République du Viêt Nam. L'Assemblée nationale réélit également le Premier ministre Phan Van Khai pour un second mandat de 5 ans.
27 juin 2006 - Renouvellement du personnel politique : Nguyen Minh Triet devient le nouveau président du pays en remplacement de Tran Duc Luong, Nguyen Tan Dung succède à Phan Van Khai comme Premier ministre et Nguyen Phu Trong devient Président de l'Assemblée nationale à la place de Nguyen Van An.
20 mai 2007- Elections législatives : le Parti communiste vietnamien qui obtient 91,8% des sièges (89,7% en 2002) occupera dans la nouvelle assenblée 450 des 493 sièges. Seulement 43 sièges reviendront à des non-membres du parti et un à un "candidat libre". 99,64% des 56 millions d'électeurs ont voté pour ce scrutin.

Langue

Le vietnamien ou Kinh est la langue officielle utilisée par la majorité de la population.
L'anglais est la langue utilisée dans les affaires et le tourisme.

Pratiqué par une petite frange de la population se trouvant généralement dans les tranches d'âge supérieures à 50 ans, le français occupe avec le russe et le chinois, la seconde place des langues étrangères enseignées dans les lycées et universités.
Les ethnies minoritaires ont leur propre langue (Khmer, Cham, Thaï, Sedang...).
Le chinois est parlé surtout dans la colonie chinoise de Cholon.

Religion

Il n'existe pas de religion d'Etat. L'article 70 de la Constitution de 1992 garantit à tout citoyen "le droit à la liberté de croyance ou de religion".
A cet effet sont garantis les principes d'égalité entre les religions, de liberté de culte, et de protection des lieux de culte. Cependant, le décret de 1999 sur la religion précise que les activités religieuses ne doivent pas contrevenir à la politique de l'Etat.
Les autorités reconnaissent officiellement six religions, à savoir le bouddhisme (pratiqué par la grande majorité des Vietnamiens, environ 75%), le catholicisme (7% environ de la population), le caodaïsme (2%), culte syncrétique très présent au Vietnam du sud, la secte bouddhiste Hoa Hao (2%), le protestantisme (0,75%de pratiquants essentiellement sur les hauts plateaux du Centre) et l'islam (0,1%).
De nombreux ordres d'origine française sont présents à Ho Chi Minh-Ville et connaissent une vitalité exceptionnelle.

Géographie

Décalage horaire (par rapport à Paris) :

- en été, 5 heures de plus.
- en hiver, 6 heures de plus.

12.000 kilomètres séparent la France du Viêt Nam.

Le Viêt Nam, situé au coeur de l'Asie du Sud-Est, s'étend le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise sur 1700 km du nord au sud. Sa largeur n'excède pas 300 km (50 km pour la zone la plus étroite). Le territoire est délimité à l'est par la mer de Chine (3260 km de côtes), au nord par la Chine, à l'ouest et au sud-ouest par le Laos et le Cambodge.
D'une superficie de 331.000 km², le Viêt Nam revendique la possession de deux archipels en mer de Chine orientale (les Paracels et les Spratleys).

Le relief est très varié et formé aux trois quarts de montagnes et de plateaux. On peut délimiter trois grandes régions :
- au nord, le Bac Bo (ex-Tonkin), formé d'un secteur montagneux dont le point culminant est le mont Phan Si Pan (3.142 m), qui entoure la vaste plaine du fleuve Rouge ;
- au centre, le Trung Bo (ex-Annam), avec la Cordillère Annamitique qui descend en pente douce vers le sud et le sud-ouest, mais qui tombe brutalement vers l'est en dominant l'étroite bande côtière de la mer de Chine ;
- au sud, le Nam Bô (ex-Cochinchine), essentiellement formé par la riche et vaste plaine du delta du
Mékong.

Le territoire est traversé par deux fleuves.
Au nord, le fleuve Rouge (Sông Hông) coule sur 510 km.
Au sud, le Mékong, long de 4220 km dont 220 km au Viêt Nam, prend sa source au Tibet.

Le Viêt Nam est le troisième pays le plus peuplé d'Asie du Sud-Est après l'Indonésie et les Philippines.
Sa population est estimée à 85,2 millions d'habitants en 2007.
Les nombreux exils (boat people), liés aux événements qui ont marqué le pays notamment dans les années quatre vingt, appartiennent maintenant au passé. Un nombre croissant de vietnamiens de l'étranger (Viet Kieu) reviennent dans leur pays pour participer à sa reconstruction.

A l'intérieur du pays se développe un exode rural des régions isolées et pauvres du nord et du centre vers les grands centres urbains. La population urbaine augmente rapidement à un taux annuel d'environ 4,2%.
La population vietnamienne est très jeune : 29,4% de la population a moins de 15 ans et 5,6% a plus de 65 ans. L'âge moyen est de 25 ans.

Températures

Hanoï :                                hiver : 10  printemps : 20  été : 35  automne : 25
Hô Chi Minh-Ville :           hiver : 28  printemps : 28  été : 30  automne : 30

Le Viêt Nam présente, du fait de sa position géographique, de l'orientation de ses côtes et de l'étendue de sa latitude, une grande variété climatique.
Le climat est influencé par la mousson qui détermine une saison sèche de décembre à juin et une saison des pluies de juillet à fin septembre.
Le pays connaît de fortes précipitations, voire même des typhons, de juin à octobre, avec toutefois quelques variantes régionales dues à l'altitude. Au nord, l'hiver est de courte durée.
Le froid y règne de janvier à février avec du crachin et des températures qui peuvent descendre jusqu'à 4° C.
Au sud, le climat de mousson est sec de novembre à avril et humide de mai à octobre avec une amplitude thermique faible.

Villes principales

Hanoï -

Fondée par les Chinois au 3ème siècle, autour du Petit Lac, en haut du delta du fleuve Rouge, le Sông Koi, la ville de Hanoï a toujours été l'une des grandes villes historiques du Viêt Nam dont l'appellation a changé à plusieurs reprises. Capitale du Tonkin, tant sous l'occupation chinoise que pendant le protectorat français, elle devint rapidement le siège du gouvernement de l'Indochine française. Théâtre de violents affrontements dès le début de la guerre d'indépendance, elle fut choisie comme capitale de la République du Viêt Nam du Nord et conserva sa position administrative lors de la réunification du pays. Ville de l'époque coloniale, restée presque intacte depuis 1954, Hanoï grouille de bicyclettes, de motos et depuis récemment d'automobiles. La vieille ville regorge de petits artisans, négoces traditionnels et marchés en plein air. Hanoï est en pleine expansion, commerces et industries se développent au rythme de la libéralisation économique.
Sa situation géographique la rend particulièrement vulnérable aux crues du Sông Koi (fleuve rouge), sur lequel ont été construites plusieurs digues. Au nord s'élève la cité annamite des temples, alors que le sud abrite essentiellement les quartiers résidentiels et commerçants. L'ouest de la cité est plutôt dévolu à l'administration.

Noeud routier, ferroviaire et aérien, Hanoï connaît aujourd'hui les fruits de la croissance du pays, avec une industrialisation en plein essor et l'implantation croissante d'investisseurs étrangers qui bénéficient également des infrastructures portuaires modernes de Haiphong situé à proximité. Le plan de développement économique 2000-2010 prévoit la réorganisation des six zones industrielles situées dans la périphérie.
Hanoï est également un foyer culturel qui comprend plusieurs universités, de nombreux musées d'art et d'histoire, des temples, ou encore l'Opéra, construit en 1911 sur le modèle de l'Opéra Garnier.
Divisée en sept arrondissements et cinq districts, l'agglomération d'Hanoï compte aujourd'hui environ 6 millions d'habitants. Bien que capitale administrative du pays, elle subit la concurrence de plus en plus forte d'Hô Chi Minh-Ville.

Hô Chi Minh-Ville -

L'ancienne Saïgon fut fondée au 16ème siècle dans le nord du delta du Mékong, sur les berges de la rivière Dông Nai. Destinée à devenir le plus important centre portuaire de l'Indochine lors de sa reconstruction en 1859 par les Français, la ville, qui fut la capitale de la république du Viêt Nam du Sud, conserve encore aujourd'hui les vestiges de l'influence coloniale dans son architecture et sa structure.
Noeud routier, ferroviaire et aérien, c'est un centre administratif, financier, industriel et commercial de première importance, notamment grâce à la proximité de Cholon, ville célèbre notamment pour ses ruelles, ses canaux et ses marchés. Entre ces deux agglomérations, se sont développées les principales industries de la région (textile, agro-alimentaire, construction…). Les installations portuaires se sont implantées au sud, sur la rive droite du fleuve, mais la plupart ne sont plus en mesure de répondre aux besoins. La relocalisation des ports de Saïgon dans les années à venir devrait avoir un impact considérable sur l'économie de toute la région.
Hô Chi Minh-Ville, métropole cosmopolite et dynamique, véritable plate-forme tournée vers l'étranger pour l'ensemble du pays accueille une forte proportion d'investissements d'origine étrangère et demeure la capitale économique du Viêt Nam. C'est aussi un pôle culturel et touristique, avec ses nombreux jardins, son université, ses pagodes, sa grande mosquée et son temple hindou.
Hô Chi Minh-Ville doit son développement à l'industrialisation rapide de la région, doublée de l'exode rural engendré par la guerre. Elle doit aujourd'hui faire face à de sérieux problèmes de saturation urbaine et de pollution. Pour remédier à l'insuffisance de logements, de nouvelles zones urbaines voient le jour, telles Saïgon South et à moyen terme la péninsule de Thu Thiem.
Sa population est aujourd'hui estimée à 7 millions d'habitants.

Da Nang -

Au centre du Viêt Nam, sur les rives de la mer de Chine, dans la province de Quang Nam, l'ancienne Tourane fit autrefois partie du royaume d'Annam. Sa position privilégiée au milieu d'une grande baie, a permis à Da Nang de devenir le troisième port du pays, protégé par les massifs de la chaîne annamitique, la presqu'île de Tien Sa et le Cap Da Nang.
Lors de la guerre, les Américains y construisirent une grande base aéronavale. Bien que la cité reste le coeur du commerce agricole, il s'y développe de plus en plus d'industries, notamment dans le domaine du textile.
C'est à Da Nang que l'on trouve le plus important musée d'art Cham ainsi que de nombreux sanctuaires bouddhistes taillés dans les grottes qui entourent la ville.
La ville compte aujourd'hui environ 802.400 habitants.

Haïphong -

Située sur le Cuan Cam, le bras le plus septentrional du delta du fleuve Rouge, à quelques kilomètres du golfe du Tonkin, la cité d'Haïphong, pure création de la colonisation française, a été bâtie sur l'emplacement d'un village de pêcheurs, pour devenir le carrefour du Tonkin et du Yunnan.
Bien que son développement ait été freiné par la guerre, Haïphong est considéré aujourd'hui comme le deuxième port du Viêt Nam et son premier centre industriel (sidérurgie, construction navale, textile, chimie …) après la région de Hô Chi Minh-ville. En effet, la ville a su tirer profit des nombreuses ressources naturelles de la région qui l'entoure, particulièrement des minerais de fer et de charbon et des gisements calcaires.
La proximité de la Province avec les frontières chinoises et le delta du fleuve Rouge est favorable au développement économique de la région et à l'export.
L'agglomération d'Haïphong compte aujourd'hui 1,7 million d'habitants.

Huê -

Installée sur le Söng Hong, la ville de Huê reste avant tout un important centre commercial, entouré d'une région agricole (grande production de riz). Son industrialisation est directement liée aux secteurs textile et agro-alimentaire.
Fondée au 3ème siècle par les Chinois, Huê intégra le Viêt Nam au 14ème siècle avant de devenir la capitale de l'empire annamitique puis le siège du palais impérial au 19ème siècle, rôle qu'elle conserva lorsque l'Annam devint protectorat français.
Malgré les ravages de la guerre qui détruisirent de nombreux vestiges de la période impériale, il est possible d'admirer, derrière les murs de fortification de la citadelle, les tombeaux des anciens empereurs, la cité interdite et les palais impériaux.
Grand centre universitaire, culturel et touristique, Huê est aujourd'hui peuplée d'environ 280.000 habitants.
La ville accueille depuis 2000 un festival culturel international de renom.


Agriculture

Le Viêt Nam dispose de deux grandes plaines riches, l'une constituée par le delta du fleuve Rouge, au nord, l'autre par le delta du Mékong, au sud.
La principale culture du pays est le riz. Les rizières occupent la moitié de la superficie des terres cultivées.
Les rendements se sont améliorés et le Viêt Nam est le 2ème exportateur mondial.
Les autres cultures vivrières sont la patate douce et le manioc et une grande diversité de fruits et légumes. Le marché domestique absorbe à lui seul 90% de la production.
Les principales exploitations commerciales sont l'hévéa qui fournit le latex (6ème producteur mondial), la noix de cajou (1er exportateur mondial), le thé, la banane et surtout le café dont le Viêt Nam est le second producteur mondial après le Brésil, le poivre (1er exportateur mondial), la canne à sucre.
Le cheptel est essentiellement composé de porcins et de bovins.
La pêche et l'aquaculture constituent une filière extrêmement dynamique.

Energies et Industries

Le Viêt Nam dispose de nombreuses ressources énergétiques : gaz, pétrole, charbon.
La taille du réseau hydrographique offre au pays une capacité de production en énergie hydroélectrique considérable. Des barrages hydroélectriques sont implantés à Hoa-Binh, Tri An Dam, Yale. Pour faire face à la demande croissante en électricité, les ressources gazières off-shore sont également exploitées afin de construire des centrales thermiques.
L'industrie lourde (sidérurgie, chantiers navals) et la construction mécanique sont en plein essor. L'industrie légère s'est développée dans les secteurs du textile, du vêtement, de la chaussure, du meuble et du bois.


Vie pratique

Habillement - linge de maison
La garde-robe doit être adaptée au climat et à la région. Des vêtements légers en coton et en lin sont recommandés pendant l'été, très chaud et humide. Des pulls et vêtements d'hiver ou de demi-saison conviennent aux températures relativement basses dans le nord du pays (10 à 12°) lors de la saison hivernale.
La confection sur mesure est encore largement répandue et permet de se procurer des articles bon marché.
Le prêt à porter n'est pas toujours aux standards occidentaux. Les magasins de vêtements proposent le plus souvent des petites tailles. Il est également conseillé de prévoir des bas, collants et maillots de bain pour les femmes avant l'arrivée au Viêt Nam. Les chaussures en toile sont très répandues mais peu de chaussures de cuir (petites tailles : femmes jusqu'au 38 et hommes jusqu'au 42, pour les enfants uniquement articles en toile). Les articles importés sont peu fréquents.



Alimentation

Eau  
Peut-on boire sans précaution l'eau du robinet ? :
Il est déconseillé de boire l'eau du robinet.

Alimentation des nourrissons
Trouve-t-on régulièrement du lait pour les nourrissons ? Si oui, de quelles marques ? :
On trouve facilement du lait pour les nourrissons.
Mais il est impossible de trouver des farines sans gluten.
Marques de produits en poudre : Guigoz, Nestlé, Gallia, 1er et 2ème âge.
Recommandation concernant le lait pour nourrisson :
Bien vérifier sur place l'origine et la qualité du lait d'importation.

Avant le départ

Vaccinations exigées à l'entrée du pays
D'un point de vue administratif : un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays de tous les voyageurs en provenance d'une zone infectée.
Vaccinations recommandées d'un point de vue médical et basé sur  des critères épidémiologiques :
Systématiquement :
- Hépatite A* ( pour les enfants : à partir de l'âge de 1 an).
* pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère, une recherche préalable d'anticorps sériques (Ig G) peut permettre d'éviter une vaccination inutile.
- Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à jour.
- Eventuellement coqueluche, rougeole : Calendrier vaccinal 2008 publié par l'Institut de Veille Sanitaire.
En fonction de la durée et des modalités du séjour :
- Typhoïde : pour séjour prolongé (pour les enfants : à partir de l'âge de 2 ans).
- Rage à titre préventif : pour des séjours prolongés en situation d'isolement (pour les enfants : dès qu'ils sont en âge de marcher).
- Hépatite B : pour des séjours fréquents ou prolongés.
- Encéphalite japonaise : pour un séjour prolongé en zone rurale, à la saison des pluies (pour les enfants : à partir de l'âge de 1 an).

NB :
Pour les enfants, toutes les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français devront également être à jour. Dans le cas d'un long séjour, les vaccinations contre l'hépatite B et contre la tuberculose sont recommandées dès la naissance et la vaccination antirougeoleuse, dès l'âge de 9 mois.


VOYAGER A L'ETRANGER AVEC UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Des informations sur les conditions propres à chaque pays, les mesures sanitaires et les précautions à prendre sont accessibles sur le site internet de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort
Remarque :
Il est préférable de réaliser toutes les vaccinations nécessaires avant de partir, car une fois sur place on peut rencontrer des difficultés d'approvisionnement.
Conditions de vie locale

Climat – météo
Type de climat : tropical avec 2 saisons, humide et chaud en été . froid et humide en hiver à Hanoï.
Altitude : niveau de la mer 5m.

Tableau du Climat :
                                          janv  fév  mars   avril   mai   juin   juillet   août   sept   oct   nov   déc
T° maxima moyenne          20     21     23     28     32     33     33     32       31    29   26    22
T° minima moyenne           13    14      17     21     23     26     26     26       24    22   18    15

Distribution électrique – climatisation – chauffage
La distribution électrique est-elle assurée régulièrement ? :
elle est régulière, mais les coupures d'électricité sont maintenant plus fréquentes et plus longues.
Nécessité d’un groupe électrogène ?
L'usage d'un groupe électrogène n'est pas nécessaire.
Toutefois, durant les mois d'été, il peut être utile, particulièrement pour les personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées).

La climatisation est-elle d'usage courant dans les locaux de travail ? Dans les habitations ? :
La climatisation est courante dans les locaux de travail et les habitations.

Le chauffage est-il nécessaire ? :
Le chauffage est indispensable.
Penser à vérifier que les climatiseurs sont réversibles en hiver car l'hiver 2007/2008 a été particulièrement long et froid. Il est important qu'un système de chauffage soit disponible particulièrement pour les personnes fragiles ou malades.

Téléphone
Les relations téléphoniques sont-elles faciles en ville ? Dans le pays ? :
Les relations téléphoniques sont bonnes en ville et dans tout le pays.
Il existe aussi des cabines publiques, mais moins nombreuses et moins entretenue avec la généralisation du téléphone cellulaire.
avec la France ? :
Les appels vers la France se font sans problème.
Possibilités d'utiliser le N° 171 permettant un tarif réduit : 171+00+33+N° sans le 0.
Le téléphone cellulaire est-il utilisable ? :
Le téléphone cellulaire est utilisable.



Créer un site
Créer un site